Naissance

Séance photos de naissance dans le Haut-Rhin : photographier bébé dans le calme

Les bébés grandissent si vite ! Pour garder intact le souvenir des premiers jours de votre bébé, je réalise votre séance photos de naissance dans le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort (pour une séance à domicile). Comment s’organise cette prestation ? Votre photographe vous dit tout.

Studio

Quand réserver la séance photos de naissance ?

Je propose un nombre limité de séances photos par mois. Il est donc très important que nous établissions un premier contact pendant votre grossesse. Pour la gestion de mon planning, après votre pré-réservation (selon votre date de terme), vous devez vous engager à m’informer de l’arrivée de bébé dans les 24 à 48h. Le but étant que nous puissions réaliser la séance dans les 2 semaines qui suivent.

Quand réaliser la séance photos de naissance ?

Pour des conditions idéales et un résultat optimal, la séance photos de naissance en studio est à réaliser entre le 4ème et le 12ème jour de vie de votre bébé. En effet, c’est à ce moment-là que bébé dort le plus souvent et garde naturellement la position du fœtus. C’est la condition pour réaliser une séance naissance digne de ce nom (emmaillotage, posing, yeux fermés, avec des doudous et accessoires divers).

Mon bébé est né prématurément : comment s’organiser ?

La naissance prématurée d’un enfant génère suffisamment de stress, pour les parents comme pour le bébé. Alors, inutile d’en ajouter. Le plus important dans ce cas-là, pour mon organisation, est de me prévenir maximum 48h après la naissance. Ainsi, je saurai que bébé a pointé le bout de son petit nez et nous resterons en contact afin d’organiser la séance photos, à votre sortie de la maternité.

Combien de temps dure une séance photos nouveau-né?

Une séance photo nouveau-né dure en général entre 1h30 et 2h. Mais c’est bébé qui décide. Il faudra prendre le temps pour l’apaiser, faire connaissance avec ce petit bout et voir ce qu’il sera possible ou non de faire avec lui. Je m’efforce de créer un environnement agréable et paisible pour bébé, ses parents et les aînés, s’ il y en a. Ma priorité est toujours le confort et la sécurité de votre bébé. J’ai d’ailleurs suivi plusieurs formations dans ce domaine, pour assurer le bon déroulement de la séance photos naissance.

Votre séance sera découpé en plusieurs parties :

L’apaisement : moment pendant lequel vous pourrez le nourrir et/ou le changer si besoin. Je vous explique le déroulement de la séance et vous présente les décors, couleurs et tenues choisis pour l’occasion. Je calme bébé et je l’emmaillote, en général.

Les photos dans les contenants : je prends en photo bébé seul dans plusieurs décors différents : en entier, son visage, ses mains, ses pieds, emmailloté ou en tenue;

Les photos de famille : le moment de réunir tout le monde. Maman seule avec bébé, papa seul avec bébé, l’.es aîné.e.s seul.e.s avec bébé (si il y a, cette partie se fera en début de séance) et enfin tout le monde ensemble.

Le lieu et l’heure de la séance photos nouveau-né

La séance photos de naissance se déroule le matin, en semaine, dans mon Home Studio de Spechbach le Haut. Ce lieu est idéal pour travailler dans un environnement contrôlé, avec le bon éclairage et une température ambiante adaptée à bébé. C’est mon lieu de travail et je dispose de tous les équipements nécessaires pour la pratique de ce style de photographie (wrap, contenants, fonds de studio, accessoires…).

Je vous apporterai tous les conseils pour le bon déroulement de votre séance

Domicile

La séance photo de naissance chez vous : pour une ambiance simple et cosy

Ce type de séance diffère de la séance au studio, d’une part par le lieu, mais aussi par le moment où elle doit être réalisée. Je propose ce type de séance du 4ème jour jusqu’au 2ème mois du bébé.

Cette formule vous permet, non seulement d’immortaliser la bouille d’amour de bébé entouré de sa famille (les parents et les éventuels aîné.e.s), mais également de garder un souvenir de l’environnement dans lequel vous l’avez accueilli. Tout ceci afin de conserver des souvenirs de cette chambre que vous avez mis tant de mois à préparer, peindre et décorer. C’est aussi l’environnement habituel de votre bébé, et qui vous ressemble.


Vous êtes enceinte et vous voulez organiser une séance photos de naissance dans le Haut-Rhin ? Contactez-moi dès maintenant pour être sûre d’avoir un créneau. Vous trouverez les informations et les tarifs pour des photos nouveau-né dans l’onglet dédié.

Pour toute demande de réservation, merci de vous rendre sur l’onglet Contact et de renseigner toutes les informations demandées svp.