Vous prenez sa petite frimousse en photo à longueur de journée, n’est-ce pas ? Votre téléphone portable est rempli de photos de votre enfant mais vous avez envie de marquer le coup avec une belle séance photo bébé chez un photographe professionnel… Quelles sont les conditions pour prendre en photo un bébé en studio et comment ça se passe ? Si votre petit bout d’chou tient assis, on peut faire une séance sitter. Mais si c’est un nouveau-né, je peux réaliser une séance naissance (bébé de 2 semaines maximum, emmailloté).
La séance photo bébé dans mon home studio
Si j’organise le shooting photo de votre bébé dans mon home studio de Spechbah-le-Haut, c’est pour plusieurs raisons. En effet, j’y ai tout mon matériel photo, mes décors, les vêtements, la bonne luminosité, l’espace nécessaire, la température adaptée… C’est une pièce que j’ai aménagée chez moi. Une sorte de cocon dans un cocon.
Ce home studio me permet de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles avec bébé. Il est adapté pour votre séance photos bébé en toute sécurité. Pour chaque rendez-vous, j’arrange la décoration en fonction de la saison, du type de séance (sitter ou naissance). Mais je tiens aussi compte de bébé : sa carnation, sa couleur de cheveux et mes envies du moment.




La séance photo sitter : shooting du bébé assis
On parle de séance sitter ou de séance bébé assis, mais ça ne change rien à la séance photo en elle-même. Pour pouvoir réserver une séance sitter, votre bébé doit se tenir assis tout seul. Mais je précise qu’il ne doit pas encore savoir marcher. C’est pour ça que les shooting bébé assis se font généralement entre le 8e et le 12e mois de votre enfant. Une belle occasion de marquer son premier anniversaire !
À cet âge, sa patience a ses limites, la séance sitter dure donc de 20 à 30 minutes. Au-delà, bébé risque de s’énerver et d’être grognon. Il est donc conseillé de prévoir un horaire qui lui convient. S’il déborde d’énergie après la sieste, ça peut être le moment idéal, car ça donnera lieu à des prises de vues spontanées et chouettes ! Mais il ne doit pas non plus être fatigué ou avoir faim, sinon le shooting sera une épreuve pour lui, comme pour vous et moi !
Pourquoi faire une séance sitter ?
Tenir assis est un rite de passage : votre bébé n’est plus vraiment un bébé mais pas encore un petit garçon ou une petite fille. Cette période de sa vie est tellement enrichissante pour lui ! C’est là qu’il découvre le monde sous un autre angle qu’allongé sur le dos ou le ventre. Dès qu’il peut s’asseoir seul et tenir cette position sans trop d’efforts, votre enfant va avoir envie de découvrir, de toucher, de sentir, mais aussi de se déplacer.
C’est donc le bon moment pour une séance sitter optimale ! Ça donnera des prises de vue parfois surprenantes : bébé qui passe de assis à 4 pattes pour s’avancer vers cet objet étrange qui le vise et qui fait de la lumière. Il n’en faut pas plus pour capter son attention et pour moi, les séances photo de bébé assis sont toujours riches en émotions.
Des éclats de rire, des postures, des regards, des grimaces… À cet âge, bébé commence à prendre la mesure de son potentiel comique. Plus il sourit, plus la séance sera un plaisir pour tout le monde.



Comment se déroule la séance photo sitter ?
Je m’arrange pour que la durée du shooting de bébé ne dépasse pas 30 minutes. Sa capacité de concentration ne va pas au-delà de 5 minutes, il faut donc optimiser le temps au maximum. Le tout est de capter son attention, sans trop le solliciter. Eh oui ! on se fatigue vite à cet âge. Ce n’est pas de tout repos d’enchaîner les poses, tout en souriant.
Côté pratique, vous pouvez apporter des vêtements mais j’ai tout une garde-robe à vous proposer. Il ne s’agit pas de faire faire un défilé de mode à bébé, mais de trouver une tenue qui lui correspond et dans laquelle il se sentira bien et à l’aise pour bouger. L’idéal est de choisir des couleurs neutres pour faire ressortir l’essentiel : les émotions de bébé.
Comment réserver une séance photo bébé dans le Haut-Rhin ?
Pour réserver votre séance photo bébé dans le Haut-Rhin, à Spechbach-le-Haut, c’est très simple ! Vous pouvez me contacter directement depuis le site, via mes réseaux sociaux : Facebook, Instagram, m’appeler ou m’envoyer un mail ! Votre photographe bébé en Alsace est à votre écoute ! Combien coûte une séance photo bébé sitter ? Parcourez ma page de tarifs et contactez-moi pour toute question.
Alors, quand vais-je immortaliser votre bébé qui tient assis tout seul ?