Les difficultés de la maternité

Dans cet article, j’ai souhaité vous parler de plusieurs sujets qui touchent de nombreuses femmes et qui pour moi sont importants ! La maternité, l’infertilité et la confiance en soi !


Lorsque mes clientes viennent me voir pour que je photographie leur grossesse et souvent, par la suite, leur bébé, je rentre un peu dans leur intimité. Je suis présente à des moments importants de leurs vie et la confiance et le feeling sont importants !


Alors, quelque fois, la maman a besoin de m’expliquer certaines choses pour être à l’aise, pour que je
comprenne sa grossesse, son parcours et comment elle se sent dans sa peau. Car, oui, son corps a changé, et comme beaucoup de femmes, elle n’aime pas grand-chose chez elle, alors qu’elle est sublime !

Pour certaines de mes clientes, devenir maman n’a pas été si facile et cette aventure a été plus un véritable combat qu’un long fleuve tranquille.


Après des mois, voire des années d’essais « naturels », certaines femmes se sont heurtées à un
diagnostic difficile : l’infertilité. Des fausses couches à répétition, des examens divers (tests de fertilité,
prise de sang, prélèvements…) et des médecins pas toujours très encourageants ni délicats…


Alors pas de panique, on vous propose aussi d’autres solutions… des traitements hormonaux, des
procédures diverses (l’insémination artificielle, fécondation in vitro) … Mais voilà, tout cela prend
parfois du temps et continue de vous décevoir, échec après échec, mois après mois… Et finalement, après toutes ces déceptions, ces pertes, cette douleur, il arrive un moment où l’on n’y croit tout simplement plus, on ne se réjouit plus, on perd espoir.


Et il arrive un beau jour ou ce test est positif (peut-être encore pour la énième fois). Puis vient la prise de sang et on attend, on a peur. Un mois passe, et un autre. On l’annonce doucement à nos proches mais en restant toujours un peu détaché(e), car on sait que cette petite vie à l’intérieur de nous est très fragile.

Finalement, bébé est bel est bien là et apparemment, il n’a pas l’intention de nous quitter cette fois !


Les mois passent et on se dit qu’il faudrait quand même immortaliser ce moment que l’on n’attendait
plus. Mais voilà, tout cela nous a changée. Notre corps que l’on partage désormais avec une autre
personne a évolué et notre moral en a pris un coup, à force de déceptions… On ne s’aime plus vraiment après toutes ces épreuves mais on veut essayer, pour lui, pour nous, pour la revanche et c’est là qu’à ma plus grande joie, j’interviens !


Faire appel à une photographe spécialisée dans la photo de grossesse peut être, de prime abord, un peu stressant mais sauter le pas de la séance photos, prendre ce moment pour soi, se voir à travers les yeux de quelqu’un d’autre et se trouver belle, c’est la meilleure chose qui pourra vous arriver !
Garder une trace de cette période où bébé et vous ne formiez qu’un, de votre corps qui abritait le sien et ne pas oublier quelle belle maman vous êtes !

Pour toutes les mamans ❤